Formation

LA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL

Parallèlement à l’accompagnement socio-professionnel, une caractéristique clé de l’insertion est la formation en situation de travail. L’ancrage des connaissances générales et techniques sur le lieu de travail font l’objet de parcours individualisés de formation. 

Pour cela, DEFIS a créé son propre service formation, disposant ainsi de  l’ingénierie permettant de mettre en œuvre tous types de parcours avec des organismes partenaires, et d’en assurer le financement. Nos accompagnatrices sociales et professionnelles en lien avec l’équipe formation sont les garantes de ces parcours en analysant les besoins des salariés qu’elles accompagnent et en mettant en œuvre les outils pour les évaluer.

LES OFFRES DE FORMATION:

Nous mettons en place différents types d’actions de  formation : des formations obligatoires, notamment sur la sécurité au travail, des formations en lien avec les compétences techniques requises pour le projet  professionnel des personnes, des formations sur les savoirs de base pour monter en compétences transversales.

L’offre actuelle de formation de DÉFIS est la suivante, elle peut être amenée à évoluer en fonction des besoins repérés :

  • Certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Formation en situation de travail (FEST): 
  • Santé et sécurité au travail (SST)
  • Certifiants
  • Savoirs de bases 

Les salariés qui savent lire et écrire en français passent un test CLEA en début de parcours. Les autres salariés qui ne maîtrisent pas la langue française sont dirigés vers des formations adaptées. Français langue étrangère (FLE).